- Cérémonie pour récompenser les lauréats de chaque Licence et de chaque Master
- L’USTHB tient chaque année, à récompenser les meilleurs étudiants. C’est une tradition universitaire. L’USTHB remercie tous ses
partenaires qui ont sponsorisé cette manifestation en offrant des récompenses aux lauréats (micros, tablettes, etc.).
- 2014-2015 a été une année pleine de travail avec un premier semestre à 15 semaines d’enseignement et un second semestre à 16 semaines d’enseignement, sans compter les semaines consacrées aux examens du 1er semestre et des rattrapages, puis du 2ème semestre et des rattrapages et enfin aux délibérations des jurys. Le calendrier académique 2015-2016 est affiché sur le site « usthb.dz » depuis mai, et comporte les mêmes nombres de semaines d’enseignement. La rentrée de 2015-2016 est fixée au mardi 1er septembre 2015 et les enseignements commenceront le samedi 5 septembre.
- L’USTHB a consacré l’année 2014-2015 à procéder à l’évaluation des Licences après dix années de mise en œuvre du LMD. Il a été procédé à une mise à jour de toutes les licences et l’USTHB offrira pour la rentrée 2015-2016 aux étudiants 44 Licences dans les cinq domaines ouverts :
- MI (Mathématique-Informatique) et SM (Sciences de la Matière) qui sont des domaines à recrutement national, ouverts à tous les bacheliers algériens, quelle que soit la wilaya de leur bac.
- ST (Sciences et Technologie) et SNV (Sciences de la Nature et de la Vie) qui sont ouverts aux bacheliers de la wilaya 16 (Alger).
- STU (Sciences de la Terre et de l’Univers) avec ses deux options, Géologie et Géographie-Aménagement du Territoire, qui sont ouverts aux bacheliers de la wilaya 16 (Alger) et de quelques autres Wilayate.
Les préinscriptions et les inscriptions des nouveaux bacheliers se feront selon le calendrier national, annoncé par le ministère.
- L’USTHB a commencé l’évaluation des Masters, après six années de mise en œuvre des Masters et proposera pour 2016-2017 une génération de Masters rénovés. Nous avons commencé la réflexion, en interne dans les organes de l’université, et en externe avec nos partenaires économiques et nous la poursuivrons pendant l’année 2015-2016.
Cette démarche s’inscrira dans celle annoncée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique consistant à procéder à une évaluation du LMD après dix années de mise en œuvre. C’est dans la nature de tout système universitaire de procéder périodiquement à une évaluation pour tenir compte de l’évolution des sciences et techniques, du contexte économique national et de toute la société.
- Pour offrir de meilleures conditions de travail à la communauté universitaire, l’USTHB s’est dotée cette année d’un nouveau bloc de laboratoires de travaux pratiques, comportant cinquante laboratoires de travaux pratiques et vingt salles de cours. Il renforce le premier bloc de laboratoires de TP déjà ouvert, de mêmes capacités.
Nous avons également inscrit dans le plan 2010-2014 la réalisation d’un troisième bloc de laboratoires de TP, le « Bloc Master » de mêmes capacités avec en plus six amphithéâtres. Ce 3ème bloc connaît quelque retard.
- L’USTHB a ouvert l’Espace Internet des étudiants (300 postes) qui enrichit l’espace de 100 postes déjà disponibles au village universitaire et l’espace online (micros et wifi) disponible à la bibliothèque universitaire.
- La réalisation du Centre d’Enseignement Intensif des Langues, du Centre de Médecine Préventive et du Centre des Archives se poursuit et nous espérons les réceptionner bientôt.
- Pour les espaces consacrés à la recherche et aux formations doctorales, la construction du Plateau Technique d’Analyses Physico-Chimiques, qui aura une dimension nationale, se termine et nous entamons son équipement scientifique.
L’étude pour la construction de quatre vingt laboratoires de recherche est terminée. L’ensemble sera organisé en quatre pôles : pôle des Sciences de l’Eau, pôle des Sciences de la Vie, pôle des Sciences des Matériaux, pôle des TIC.
Le cahier de charges pour la réalisation d’un Accélérateur d’Ions est achevé et nous allons entamer l’étude.
- Rappelons que la ligne de métro El-Harrach-Aéroport comportera une station « Université Houari Boumediene » et l’installation du chantier de cette station a commencé sur le parking Rectorat, côté El-Alia. Un parking de remplacement est en cours de réalisation.
Nous espérons que, dans un avenir proche, avec la ligne de trolley bus, la ligne de métro, la gare ferroviaire et les arrêts de bus, le problème de la desserte de l’université sera totalement résolu et permettra l’utilisation de l’université avec des horaires prolongés.
- L’USTHB a continué à renforcer ses relations avec les partenaires économiques et son environnement en signant de nouvelles conventions (la liste est sur le site de l’université). Il en est de même pour ses relations avec des universités étrangères.
- Le bilan quantitatif de l’année universitaire 2014-2015 est joint dans une note séparée.
- L’USTHB se prépare à accueillir les nouveaux bacheliers de cette année. Leur nombre connaîtra un pic singulier (double-cohorte). L’USTHB a pris des dispositions pour augmenter le nombre de sections en première année et utiliser ses locaux au maximum de leur capacité, avec des horaires qui se termineront du samedi au jeudi jusqu’à 17H50. L’ONOU prendra les dispositions nécessaires pour les transports et la logistique. Il s’agit d’un pic exceptionnel. L’ouverture d’une faculté des Sciences à l’université Alger1 - Benyoucef Ben-Khedda, contribuera à absorber ce pic exceptionnel. Des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers sont organisées au village universitaire de l’USTHB jusqu’aux inscriptions des nouveaux bacheliers et des équipes de conseilleurs sont disponibles pendant ces portes ouvertes.
Nos félicitations aux lauréats de l’année 2014-2015, bonnes vacances à tous et bon accueil aux nouveaux bacheliers pour une nouvelle année de travail qui commencera le 1er septembre. Bonne fin de Ramadhan et bon Aid.
- Statistiques de fin d'année universitaire 2014-2015
- Lauréats USTHB au titre de l'année 2014/2015