Rencontre Responsables de domaines et de filières
Posté le 16/10/2014


Mercredi 8 octobre 2014

Le Recteur a présidé, mercredi 8 octobre 2014, salle du Conseil, une rencontre des Responsables de domaines et de filières.

Les points suivants ont été abordés :

  1. Informations sur la rentrée 2014-2015
  2. Evaluation du rôle des responsables de filières
  3. Evaluation des licences à l’USTHB (dix ans)
  4. Rentrée 2015-2016
  5. Divers.

Le Recteur a présenté les principales caractéristiques de la rentrée 2014-2015 (les données statistiques sont sur le site de l’université). Les différents points ont été présentés par le Recteur et suivis de débats.

Les licences (LMD) fonctionnent depuis dix ans à l’USTHB. Une analyse statistique a été effectuée, notamment sur les conditions de réussite en licence. Les responsables de filières, en relation avec les départements et les facultés, sont invités à procéder à des évaluations pédagogiques, notamment sur la nécessaire modernisation des méthodes pédagogiques et l’utilisation du numérique.

La mise en place des socles communs en L 2 a été discutée.

Les licences professionnalisantes spécifiques seront préservées, (en mettant en évidence leurs spécificités). Les difficultés de mise en œuvre relatives à certains modules ont été discutées (anglais, metrologie, etc.).

Il y a lieu d’entamer rapidement des réflexions sur leurs impacts sur la 3ème année L3.

Une réunion spécifique à la géophysique sera organisée ultérieurement, ainsi qu’une autre pour les licences en informatique.

Ceci s’intègre dans la démarche amorcée par l’USTHB de procéder à une évaluation de la décennie, d’effectuer un audit global des 51 licences qui fonctionnent à l’USTHB et de préparer les propositions pour la « deuxième génération » de licences pour la prochaine décennie à présenter pour la rentrée 2015-2016.

La question de l’absentéisme a été discutée.

Le calendrier suivant a été arrêté :

  • Mi-novembre : propositions pour l’impact des socles communs L 2 sur le L 3
  • Fin novembre : résultats de l’audit des licences et propositions pour 2015-2016.