Institution: Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene
(en collaboration avec Budker Institut of Nuclear Physics - Russie)
Spécialisation: Sciences nucléaires / physique des rayonnements
sujet
La Boro-neutron thérapie: optimisation d'un dispositif de radiothérapie pour la Boro neutron thérapie.
Le principe de base de la BNCT (Boron Neutron Capture Therapy) est de modéliser et concevoir un dispositif pour une nouvelle modalité de radiothérapie, dont l'objectifest de délivrer un faisceau de neutrons thérapeutique permettant le traitement des cancers situés en profondeur (notamment les cancers les plus incurables sont-ils, comme les globalismes-multiforme) et ce sans recoursà la chirurgie, et durant un temps de traitement court (en une séance de radiothérapie).
concretement, cela consiste à provoquer dans les cellules cancéreuses une réaction nucléaire des neutrons avec des noyaux de bore caractérisés par une section efficace de capture neutronique élevée, préalablement accumulés dans les cellules cancéreuses.
l'un des obstacles actuels de la BNCT est la difficulté de produire et de controler les neutrons (car les neutrons sont les particules non chargés) pour créer un fusceau d'irradiation approprié.les fusceaux de neutrons pour la BNCT doivent avoir des caractéristiques trés spécifiques et ce en fonction de la profondeur de la tumeur à traiter.
l'objectif principal de notre recherche c'est de délivrer un faisceau thérapeutique pour le traitement des tumeurs profondes tel que le glioblastome multiforme (tumeur cérébrale pour laquelle les traitements conventionnels ne sont pas efficaces), à partir d'une source de neutrons qui peut etre installée dans un hopital, afinde rendre la technique pratique et accessible au grand public.
Une telle radiothérapie au niveau cellulaire peut fournir une administration de dose extrêmement précise permettant de traiter efficacement les tumeurs tout en épargnant d’autres tissus sains, et par conséquence réduire les effets secondaires. Elle aura également la capacité de traiter quelques cancers qui restent incurables avec d’autres techniques conventionnelles.
La fabrication du dispositif est en cours. A court terme, l’objectif est d’installer le dispositif dans une enceinte hospitalière et d’ouvrir le champ à d’autres disciplines pour le développement de la technique. A long terme, permettre au plus grand nombre de personnes atteintes de cancer de se soigner efficacement.
Son rêve :
Mettre au points un dispositif capable de venir à bout d’une maladie aussi incurable soit-elle comme certains cancers, et qu’un jour elle puisse guérir des gens autour d’elle et à travers le monde, de redonner vie et espoir aux personnes. C’est le plus grand miracle que la science pourrait réaliser.
Son message pour les femmes :
Que les femmes peuvent contribuer à la science et au développement de la société au même titre que les hommes et ce, dans tous les domaines.