Réunion des directeurs de laboratoire élargie aux doyens,
Vice-doyens PG, Chefs de départements,
Présidents CSF, Présidents CSD.
Salle du Conseil. Jeudi 10 avril 2014 (9H30 - 13H).
La liste des présents
Une séance de travail, présidée par Monsieur le Recteur de l’USTHB, s’est tenue le jeudi 10 avril 2014, salle du Conseil, de 9H00 à 13H.
L’ordre du jour adopté est :
- Informations par le Recteur.
- Présentation par le directeur du CRI de la problématique des rankings internationaux des universités. Situation de l’USTHB.
- Informations par le Vice- Recteur Chargé de la Recherche et de la Post- graduation.
- Débat général.
Le Recteur a communiqué des informations sur les points suivants :
- Réunion du CSP-MESRS les 28 et 29 Avril 2014 à Blida.
- 40ème anniversaire de l’USTHB.
Cet anniversaire est placé sous le thème de la contribution de l’USTHB au développement du pays.
- Le programme complet est sur le site.
- Une cérémonie en l’honneur des collègues promus au rang magistral aura lieu le Lundi 21 Avril 2014 à 10H à l’auditorium.
- Une rencontre des anciens étudiants de l’USTHB (71.000 diplômés sortis) aura lieu le Mardi 22 Avril 2014 à 10H à la salle polyvalente.
- L’orchestre national philarmonique se produira à l’auditorium mardi 22 avril 2014 à 14H.
- Une exposition sur le 40ème anniversaire sera présentée au village universitaire.
- Une brochure USTHB-2014 sera éditée (et disponible sur le site).
- Les enseignants- chercheurs, et leurs familles, sont invités à ces manifestations qui marqueront le 40ème anniversaire.
Les conférences, activités sportives, culturelles etc. sont détaillées dans le programme général (site http://www.usthb.dz/spip.php?article902).
Le Recteur a présenté les principaux axes du prochain plan de développement 2015-2019 soumis à l’enrichissement des organes de l’université. Le Recteur a souligné le succès de la rencontre organisée le 20 Mars 2014 à l’université du club « les Amis de l’USTHB » qui a vu la participation des PDG de nombreuses entreprises (Sonatrach, Sonelgaz, Saidal, Algérie- Télécom, INAPI, …) et la participation de représentants de nombreuses entreprises. Un compte-rendu succinct est sur le site. Il est prévu de prolonger cette rencontre par la préparation de projets qui seront finalisés à l’occasion du forum USTHB-Entreprises des 4 et 5 Mai 2014. Diverses réunions internes vont être organisées.
- L’USTHB est maintenant dans le LMD. Une évaluation des dix années de licence et sept années de master est en cours. Le doctorat D/LMD a accueilli sa 4ème promotion cette année (290 postes). L’USTHB prépare, pour la rentrée 2015-2016, une nouvelle génération de licences et de masters (masters of sciences et masters of engineering). Le doctorat ancien régime entre en phase d’extinction.
-
La réalisation d’espaces pour les formations doctorales et la recherche est une des priorités. Le plateau technique d’analyses physico- chimiques est en cours de construction, les études pour les 80 laboratoires sont en cours. Une demande d’une 2ème tranche de 80 laboratoires de recherche sera introduite. Le cahier de charge pour l’étude de l’accélérateur d’ions est en cours de finalisation.
Des moyens pour la pédagogie, outre le bloc de laboratoires de TP n° 3 (masters) avec six (6) amphithéâtres, seront demandés.
-
Un PDI (plan de développement informatique) est en cours d’élaboration. Il s’agit de rattraper le retard pris dans l’utilisation du numérique (pédagogie, recherche, gestion, …). Les actions urgentes sont l’augmentation de débit (100 méga actuellement), le wifi sur tout le campus (partiel actuellement), la téléphonie interne, l’amélioration du site web de l’université, des facultés, des laboratoires. Le PDI élaboré par une commission d’enseignants sera diffusé.
-
L’amélioration des conditions de vie et de travail sur le campus a retenu deux priorités : la réalisation de parkings à étages, la solution du problème de restauration des enseignants et des travailleurs avec l’implication de la COS.
- Une nouvelle loi sur la recherche sera présentée. Elle prévoit des PNRU (universitaires) et la disparition des CNEPRU.
- Le CSU a arrêté la position sur les publications éligibles à la soutenance de thèse de doctorat et à l’habilitation universitaire (catégorie A).
Un débat général a permis d’examiner diverses recommandations émanant de directeurs de laboratoires.
- Chaque laboratoire doit organiser la mise à jour et l’enrichissement de son site. Il y a lieu de charger, à tour de rôle, un membre du laboratoire de la gestion du site du laboratoire.
- Les publications doivent être identifiées de manière uniforme :
Nom et Prénom du Chercheur
Nom du laboratoire de rattachement
USTHB, BP 32 - El Alia - Bab-Ezzouar 16111- Alger
www.usthb.dz et mail (USTHB sans point et sans fioritures. C’est l’identifiant sur le net)
- Les résumés des thèses de doctorat et des mémoires de magister doivent être systématiquement mis sur le site du laboratoire.
- Les abstracts des communications aux manifestations scientifiques (nationales ou étrangères) devraient être sur le site.
- Les contenus des manifestations scientifiques organisées à l’USTHB (avec le maximum d’informations).
- Les rapports scientifiques de recherche sont à mettre sur le site (permet de contourner l’obstacle du copyright).
- Il ne faut pas hésiter à enrichir le contenu du site du laboratoire.
- Les collègues doivent être fortement encouragés à créer leur page perso (CV+ rapports scientifiques, etc.).
- Chaque membre du laboratoire doit avoir son adresse mail usthb.dz (il peut avoir d’autres adresses, s’il le souhaite). Le directeur du CRI a précisé que cette adresse fonctionne, sans crainte. Le courrier interne de l’université sera transmis sur usthb.dz
- Le CRI organisera de manière méthodique des formations pour les représentants des laboratoires et des facultés pour la gestion du site. Il est prêt à apporter toute aide souhaitée par un laboratoire.
- Une motivation par la prise en compte du site dans l’évaluation des laboratoires et des chercheurs est à organiser. Elle est demandée par la DGRSDT.
Le Recteur a conclu par l’importance que l’université accorde à la mise en place du PDI et à l’enrichissement des sites des laboratoires des facultés et des vice-rectorats.