Evaluation du partenariat USTHB-Sonelgaz
Posté le 23/02/2013


Communiqué de presse

 

Le Recteur de l’USTHB, le Pr. B. Benzaghou et le Président Directeur Général de Sonelgaz, Mr. N. Bouterfa, ont présidé le 19 février 2013 à l’USTHB une séance de travail sur l’évaluation du partenariat entre les deux institutions.

Une présentation des actions réalisées a été faite, notamment :

  • La formation continue d’ingénieurs des filiales de Sonelgaz (Rouiba) et de cadres de Sonelgaz. Ces cycles de formation assurés par les enseignants de l’USTHB participent au lancement d’une industrie de panneaux solaires et ont permis d’éviter de faire appel à une formation à l’étranger.
  • La post-graduation spécialisée (PGS) sur les systèmes de production et de transport d’énergie au profit de cadres de Sonelgaz.
  • La mise en œuvre du master en énergies renouvelables (option énergie solaire) construit en commun et dont la première promotion sortira en juin prochain.
  • L’évolution du programme de recherche sur une chaîne d’outils de calcul des réseaux de transport d’énergie électrique.

Les propositions pour de nouvelles actions ont été discutées. Un programme de formation doctorale en énergies renouvelables sera lancé à la prochaine rentrée. Les thèmes de recherche seront définis conjointement. Plusieurs projets de recherche seront lancés. Un groupe de travail fera des propositions pour la formation en management de projets industriels.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction sur la concrétisation du partenariat dans les domaines de la formation et de la recherche.

Ces actions renforcent les ressources humaines de Sonelgaz, rapprochent l’université et le monde économique et ont même permis d’associer des compétences algériennes établies à l’étranger.

La convention de partenariat entre l’USTHB et le groupe Sonelgaz est reconduite.