Le Recteur de l’USTHB, le Pr. Benali BENZAGHOU, a animé une rencontre avec les médias le
dimanche 20 avril 2014, salle du Conseil, de 10h à 13h.
Cette rencontre, traditionnelle, pour présenter les activités de l’anniversaire de la création de l’USTHB, a regroupé trente deux représentants de la presse écrite, des radios et des télévisions.
Le Recteur a d’abord présenté les principaux éléments du programme prévu pour le 40ème anniversaire de la création de l’USTHB. Ce 40ème anniversaire est placé sous le thème « 40 ans de contribution de l’USTHB au développement du pays ».
Lundi 21 avril à 10H, une cérémonie sera organisée pour honorer les enseignants de l’USTHB promus au rang de professeur et de maître de conférences.
Mardi 22 avril à 10H, rencontre avec les anciens étudiants de l’USTHB; à 14H30, un concert sera animé par l’Orchestre National Symphonique. Une exposition sur les 40 ans de l’USTHB est présentée au village universitaire.
Mercredi 23 avril à 10h, salon du livre universitaire à la Bibliothèque universitaire
et jeudi à 10h,récompenses aux vainqueurs des compétitions sportives et culturelles et à 14H, un spectacle de musique Celtique présenté en collaboration avec l’Institut français.
En deuxième point, le Recteur a présenté les grandes lignes de la contribution de l’USTHB au développement du pays et les perspectives de l’USTHB prévues dans le prochain plan de développement 2015-2019.
« Dans le langage des chiffres », 70.554 diplômés de graduation sont sortis de l’USTHB, 4601 magisters et 1222 doctorats ont été soutenus.
Le potentiel de l’USTHB est d’abord constitué par son corps d’enseignants-chercheurs : 375 professeurs, auxquels s’ajoutent 38 nouveaux promus, 301 maîtres de conférences de rang A, soit 37,1 % de rang magistral du corps enseignant, 46% si on ajoute les maîtres de conférences de rang B, qui sont tous docteurs. Comme 3200 sont inscrits en formation doctorale (magister, doctorat ancien régime et doctorat LMD), c’est une communauté de 5000 chercheurs qui travaille sur le campus de l’USTHB. Ceci implique en particulier un besoin important d’espaces de formation doctorale et de recherche. 67 laboratoires de recherche sont agréés à l’USTHB.
Le prochain plan de développement 2015-2019 sera articulé autour des axes suivants :
- Evaluation des dix ans de LMD et préparation d’une nouvelle génération de licences et de masters pour la rentrée 2015-2016. Une réflexion est en cours sur les masters of engineering et les masters of sciences. L’ancien régime est éteint en graduation à l’USTHB.
- Plan de développement informatique (PDI) pour rattraper un retard pris dans l’habilitation du numérique à l’USTHB. Si l’enseignement de l’informatique s’est beaucoup développé à l’USTHB, avec de nombreuses licences et masters, l’utilisation du numérique dans les relations pédagogiques, (enseignants- étudiants), dans la e-administration (la scolarité offre déjà de nombreux services on line, comme les emplois du temps, les résultats des délibérations, les inscriptions pour l’orientation et les recours, etc.). Le contenu du site www.usthb.dz devra être considérablement enrichi, par la contribution des facultés, des laboratoires de recherche et de tous les enseignants. Une adresse mail sur usthb.dz est donnée à tous les enseignants et tous les étudiants. La couverture par wifi de l’université doit être complétée. La téléphonie interne en utilisant le câblage par fibres est prévue. Une demande d’augmentation significative du débit (passer de 100 Mégabits à 1 gigabits) sera présentée. Les enseignants devront utiliser beaucoup plus la relation avec leurs étudiants par intranet et internet.
- Pour augmenter les espaces pour les formations doctorales et la recherche, plusieurs actions :
Le plateau technique d’analyses physico-chimiques (4000 m2 de laboratoires) est en cours de réalisation.
Les études pour 80 laboratoires de recherche sont en cours.
Une deuxième tranche de 80 laboratoires de recherche sera demandée.
Les études pour l’accélérateur d’ions, retenu, seront lancées. D’autres laboratoires spécialisés seront étudiés.
- Le programme des infrastructures pédagogiques comprend :
La réception du bloc n°2 de laboratoires de travaux pratiques (montage des paillasses en cours) pour la rentrée prochaine (40 labos de T.P).
Le lancement du bloc n°3 de laboratoires de T.P. (dédié aux masters) avec 6 amphithéâtres.
Une demande de salles de travail pour les étudiants des 3 trois cycles et des locaux de travaux dirigés.
- L’amélioration des conditions de travail et de vie sur le campus passera par la demande pour le prochain plan :
De parkings en étages (problème crucial et manque d’espaces)
La solution au problème de la restauration des enseignants et des travailleurs en collaboration avec la commission des œuvres sociales.
- Les relations de l’USTHB avec son environnement économique et avec les universités du monde resteront une priorité. Aujourd’hui, une quarantaine d’entreprises et une quarantaine d’universités ont des relations de partenariat avec l’USTHB.
Le Forum USTHB-Entreprises, prévu les 4 et 5 mai 2014 à l’USTHB, constituera une étape. Il a été préparé par la rencontre du Club des Amis de l’USTHB du 20 mars 2014 (voir le site usthb.dz) qui a regroupé les principaux dirigeants des partenaires économiques de l’USTHB. Rendez-vous a été pris pour le Forum du 4 mai.
Le Recteur a signalé que le calendrier académique de l’USTHB pour 2014-2015 a été arrêté. Les enseignements commenceront le 8 septembre 2014 (la rentrée officielle est fixée au 1er septembre 2014). Le calendrier des 2 semestres et des examens est fixé.
Enfin, le Recteur a présenté la brochure 1974-2014 réalisée à l’occasion du 40ème anniversaire pour donner le maximum d’information sur l’USTHB. Cette brochure sera mise sur le site usthb.dz.
Le Recteur a ensuite répondu aux nombreuses questions posées par les participants sur les quarante ans de l’USTHB et sur ses perspectives. La brochure sera mise sur le site de l’université.